mardi 14 janvier 2014

Sumerian Codex - Bleuette Diot

Présentation :
En nous conduisant vers un mystère plusieurs fois millénaire, ce thriller médiéval, teinté de fantastique et d’ésotérisme, se prolonge en trois tomes. L’œuvre nous ramène aux sources de l’humanité.
Original et bien documentée, cette saga épique conduira le lecteur à la recherche du Graal.
Mais un Graal perdu dans… l’espace-temps!

Tome 1 : Le sceau du Temple Noir
1153. Après avoir découvert un mystérieux coffre dans les souterrains de Saint-Jean-D'acre, Évrard des Barres se démet sans explication de sa charge de grand Maître des Templiers. Dès lors, Évrard verra sa vie menacée par la dangereuse confrérie qui parasite l’Ordre du Temple. Sans le savoir, le grand Maître aurait-il libéré les forces d’un autre monde ?

1338. Le chevalier allemand, Lanz von Malberg quitte Mayence pour l’Estonie. Au cours d’une chasse au vol, il fait une bien étrange rencontre. Une entité surnaturelle, dont il ne soupçonne pas encore la nature, lui remet un sceau en argent. La formule ésotérique gravée dans son métal serait-elle celle d’une secte criminelle dont les origines se perdent dans la nuit des temps ? Lanz apprendra que, depuis le fond des âges, il appartient à la conjuration de l’Aube de contrecarrer les desseins du Temple Noir, et que seule la belle et énigmatique Yrmeline est en mesure de faire obstacle au plan d’hégémonie mondiale que trame le Bellator Rex. Hélas, la tâche sera d’autant plus ardue que le redoutable chef du Temple Noir œuvre dans l’ombre et que ses pouvoirs sont sans limite !

Tome 2 : Lapis ex coelis
Les rebelles estoniens sont suspectés de la tuerie du bois de Vandjala. En représailles, les Teutoniques massacrent les habitants de Kuusalu et incendient le hameau. L’intrépide Yrmeline réussira-t-elle à sauver un petit groupe de femmes et d’enfants, prisonniers des flammes ? Survivra-t-elle à la gravité de ses blessures ?

Ange ou démon ? Qui se cache derrière la troublante personnalité d’Yrmeline ? Pour le savoir Lanz devra affronter tous les dangers, à commencer par la jalousie du redoutable prince Anunnaki, le Bellator Rex.

Dans sa quête de vérité, Lanz découvrira bientôt que son illustre ancêtre n’est pas mort en emportant son secret dans la tombe : Gerhard von Malberg a réussi à en dissimuler les arcanes dans les pages d’un livre ésotérique : le Parzival de Wolfram von Eschenbach. Le célèbre codex détiendrait-il entre ses lignes le plus grand mystère de l’humanité ? L’essence même du message originel serait-elle cachée sous ses allégories ?

Dans ce deuxième tome, la conspiration que tisse l’Ordre sanguinaire du Temple Noir se resserre dangereusement autour des personnages. L’intrigue va crescendo pour finir sur un formidable coup de théâtre !

Mon avis :
Je crois vraiment que ce roman est le plus beau, le plus abouti, le plus passionnant que j'ai lu jusqu'à présent !
Cette trilogie avait tout pour me plaire. Non seulement, il s'agissait d'un roman historique, mais en plus, il se déroulait au Moyen Age, période qui me plait énormément.
Ces deux premiers tomes sont vraiment passionnants et d'une grande richesse. Nous sommes en Estonie, au XIVe siècle. Un homme souhaite rejoindre l'organisation des chevaliers du Temple. Il s'agit du beau Lanz von Malberg. Yrmeline (Ah, belle Yrmeline, douce Yrmeline) va l'entraîner, bien malgré lui dans une aventure incroyable. A leur côté, Konwoïon, membre d'une société secrète appelé la Confrérie de l'Aube. Cette confrérie détient un ancien savoir, très ancien même, lié aux sumériens (qui est la première civilisation à avoir existé).
Lanz se voit donc entraîner dans cette histoire (pour notre plus grand plaisir) et il va ainsi découvrir le secret de l'origine de l'homme. Mais bien sûr, vous vous en doutez bien, une menace pèse sur l'humanité et Lanz doit lutter contre le Temple Noir, qui est à l'origine de cette menace. Lanz devra aussi protéger la belle Yrmeline...

Que dire de ce premier tome sinon qu'il m'a envoûté ! Dès le prologue, il m'a été impossible de lâcher ce texte qui est vraiment incroyablement passionnant. Cela fait plusieurs heures que je l'ai terminé et, je suis toujours sous le charme.
Lanz m'a carrément ensorcelée et Yrmeline est un personnage magnifique et inoubliable. Ce roman est vraiment original et il m'a passionné. Au point, je vous l'avoue de faire des recherches sur le net, en cours de lecture. Je ne pensais qu'à ce texte, qu'à ce récit. J'en parlais à quiconque autour de moi (désolé mes amis, si mes discussions dernièrement ont toutes tourné autour des Sumériens et de l'Estonie, des chevaliers du temple...). C'est incroyable, mais jamais encore un roman ne m'avait tant habité au cours d'une lecture. Je n'existais plus, seul ce texte et ses personnages vivaient. Je vibrais au pas de Lanz, d'Yrmeline ; je respirais au rythme qu'était le leur... Encore maintenant, j'ai l'impression de n'être que ce texte...
Je me rends compte que je n'ai pas assez de mots pour décrire ce que j'ai ressenti au cours de cette lecture. Tous les mots me semble fade et ne reflétant pas, au mieux, les sensations qui m'ont envahie !
J'adore ce concept de mélanger le thriller, l'histoire et le fantastique. C'est tout simplement bleffant ! Bleuette Diot maîtrise parfaitement son sujet et, nous entraîne à chaque instant plus loin, plus profondément dans cette quête de notre origine !
Pas de temps mort. L'action, l'importance de chaque instant est là et cela m'a permis de ne pas m’essouffler (bien que cette lecture soit un véritable sport, tant elle bouscule notre savoir, nos connaissances...). Rien que de rédiger mon avis, j'en tremble ! Au-delà de m'avoir passionnée, ce premier tome m'a littéralement happer et emmener là où je ne m'attendais pas. Je suis encore sous le choc...

Et que dire de la plume de Bleuette Diot ?
Qu'elle est tout simplement éblouissante ! J'adhère complètement à ce style. Simple il n'en est pas moins érudit et vraiment poétique. J'avais l'impression d'entendre mon institutrice au primaire (elle est à l'origine de mon amour de l'histoire) me conter cette histoire et me faisant voyager ainsi, aux côtés de personnages hors du commun.
A la lecture de ces deux premiers tomes (le troisième tome sort en mars), on découvre (on soupçonne) tout le travail de recherche que Bleuette a mené pour arriver à écrire un cycle aussi magistral ! Je l'imagine en Miss Marple, à la recherche du secret de nos origines ; découvrant un secret immense que même les esprits les plus fous n'auraient imaginé !
Et je peux vous dire que l'on reconnait là le talent d'un auteur, car je me suis vraiment retrouvée plonger dans l'Estonie Moyenâgeuse.
Je pourrais passer des heures à vous parler des sensations qui m'ont envahie à la lecture de ce roman d'une grande maturité, de qualité, mais j'imagine que vous avez autre chose à faire (comme vite aller en librairie vous procurez Sumerian Codex). Je crois vraiment que ce roman est le plus beau, le plus abouti, le plus passionnant que j'ai lu jusqu'à présent (je ne suis pas bien vieille, mais j'ai déjà des centaines et des centaines de lectures derrière moi). J'ai bien hâte de lire la suite, car notre chère Bleuette Diot nous laisse, en fin de livre, avec l'eau à la bouche et bien des questions en suspens.

Vous l'aurez donc compris, ce premier tome est un gigantesque coup de cœur ! Le genre de livre qui m'accompagnera tout au long de ma vie et que je relirai, je pense souvent. Merci beaucoup Bleuette pour le bonheur et l'ensorcellement qui ont été les miens. Merci du fond du cœur.

Editions Dorval - 2013 / 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire